Une aventure culinaire à ne pas manquer au Sri Lanka

Pour de nombreux voyageurs, vivre une expérience culinaire mémorable est primordial lorsqu’il s’agit d’en apprendre davantage sur la culture d’un pays tout en se régalant. Si vous avez envie d'une cuisine riche en saveurs et délicatement épicée, alors le Sri Lanka propose de nombreuses options alléchantes avec lesquelles vous pourrez vous faire plaisir. Voici diverses expériences culinaires à ne pas rater durant votre escapade dans ce charmant pays de l’Asie du Sud.

Consommez du riz et du curry à l’infini

Il s’agit sans aucun doute du plat national du Sri Lanka. Vous le trouverez sur presque tous les menus et une assiette ne coûte que quelques euros. Les currys sri lankais sont des plats colorés à base de légumes, lentilles, poulet, mouton ou poisson, ils sont servis avec des fruits et légumes marinés et du sambol. Ce dernier ingrédient est particulièrement populaire. Il est fait de noix de coco fraîchement râpée mélangée avec de l'oignon, des feuilles de curry et de la poudre de piment. Ce plat est souvent mangé avec un curry pour ajouter de la douceur et de la texture.

Pour une véritable expérience culinaire culturelle au cours de votre voyage au Sri Lanka, passez-vous les couverts et mangez avec vos doigts. Approchez votre tête de l'assiette, prenez de petites boules de nourriture du bout des doigts et essayez de ne pas les mettre dans votre bouche lorsque vous mangez. 

Pour plus d’informations sur les spécialités culinaires du pays, rapprochez-vous d’une agence de voyages comme Marco Vasco Sri Lanka

Régalez-vous de Kottu rôti partout

C'est un autre plat incontournable du Sri Lanka disponible partout. Ainsi, vous en consommerez sans doute quelques-uns lors de votre voyage. Du bœuf, du poulet ou du porc est coupé en morceaux et frit avec des ingrédients comme des oignons, des carottes râpées, des œufs, du bacon et du piment.

C'est l'équivalent d'un phở au Vietnam ou d'un Pad Thai en Thaïlande, il est savoureux, bon marché et rapide à préparer. Tous les ingrédients sont jetés sur une plaque chauffante et rapidement hachés et retournés avec deux couperets à viande. D’ailleurs, c’est un véritable spectacle qui incite à en commander.

Dirigez-vous vers la plage pour les fruits de mer

Lorsque vous atteignez les villes côtières du Sri Lanka, déguster des fruits de mer frais sur la plage vous fera incontestablement vivre vos meilleures expériences culinaires. Il n'y a pas de meilleur endroit pour prendre un repas de choix. Quasiment tous les soirs dans de nombreuses villes balnéaires côtières que vous devez avoir sur votre liste (Hikkaduwa, Unawatuna et Mirissa pour n'en nommer que quelques-unes), vous trouverez des petits restaurants installés sur la plage. Les poissons, les homards, les crabes et les crevettes péchés ce jour-là sont exposés et vous pouvez choisir ce que vous souhaitez déguster.

Les repas sont généralement servis avec des frites, des pommes de terre ou de la salade. Attendez-vous à payer environ 10 € par personne pour un poisson frais grillé, une demi-douzaine de grosses crevettes servies avec des frites et de la salade. L'atmosphère d'un dîner sur la plage est toujours une expérience agréable. Une brise tropicale, le bruit de l'océan et une bière ou de la noix de coco fraîche accompagneront vos repas sur les plages sri lankaises.

curry