Voyage culturel en Chine : à la découverte de prestigieux palais impériaux

La Chine est un pays doté d’une histoire vieille de plus de 5 000 ans. Témoins du passé, de nombreuses constructions comme les palais ornent l'immense territoire chinois. Ils attirent un grand nombre de visiteurs chaque année. Ces derniers démontrent clairement la richesse du patrimoine historique et le savoir-faire des ancêtres du peuple chinois en matière de construction. La plupart ont su préserver des styles traditionnels tandis que d’autres ont été reconstruits avec de légères modifications après destruction. Si vous êtes sur le point d’entamer un voyage culturel en Chine, notez les magnifiques palais impériaux suivants pour apprécier les attraits de l’Empire du Milieu.

La Cité Interdite à Pékin

S’il y a un palais incontournable en Chine, c’est bien la Cité Interdite. Cette dernière a été construite en 1406 sous l’empereur Ming Yongle au cœur de la ville de Pékin. Il s’agit de l’un des deux palais qui sont restés intacts. C’est notamment le plus grand complexe palatial impérial au monde. Il est constitué de 980 édifices comportant plus de 8 500 salles. Celles-ci renferment à leur tour de nombreux trésors et des reliques.

En raison de l’immensité du site, il est important de préparer les visites. Avec Marco Vasco Chine, vous avez la possibilité de programmer un itinéraire précis pour la visite du palais et de nombreux sites similaires du pays. Dans tous les cas, les parties les plus prisées du lieu restent les 6 palais localisés sur l’axe central. Cependant, si vous n’appréciez pas la foule, vous pourrez vous rendre dans les parties les moins fréquentés du complexe. C’est le cas du Palais de la Tranquillité Bienveillante qui est la résidence des femmes de l’empereur. Il y a aussi le Palais de la Nourriture de l’Esprit ou encore le Pavillon de la profondeur littéraire qui fut la bibliothèque impériale.

Pour enrichir les visites, les amateurs peuvent y apprécier des millions d’œuvres d’art variées comme des céramiques, peintures, calligraphies, bronzes… Elles peuvent être admirées dans les différentes salles d’expositions comme la galerie des Horloges, la galerie des Peintures et Calligraphies, la galerie des Trésors…

Le somptueux palais de Mukden à Shenyang

Ce palais, avec la Cité Interdite, fait partie des seuls qui ont été préservés. Cet édifice impérial est localisé dans la ville de Shenyang, la capitale du nord-est de la Chine. Il a été érigé en 1625 par les Mandchous. Il fut la demeure des premiers empereurs du pays, notamment les représentants de la dynastie mandchoue. Ce qui en fait un lieu exceptionnel à explorer lors d’un voyage culturel en Chine.

En étant un trésor culturel ethnique, il est inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjà, à l’extérieur, la combinaison de l’architecture chinoise, tibétaine et mandchoue est bien remarquable. Tout comme la plupart des palais chinois, celui de Mukden est aussi constitué de nombreux pavillons.

Les visites se réalisent à travers de nombreux cours qui mènent vers des salles très particulières. Comme celle où l'on retrouve le trône d’or impérial élaboré en ébène ou encore de gigantesques tortues de bronze. Dans un bâtiment aux toits d’or, par exemple, les visiteurs pourront atterrir dans la bibliothèque impériale. Celle-ci renfermait les livres les plus rares de l’époque. Cette visite est un véritable saut dans le passé impérial.

 

En plus de ces splendides palais, d’autres édifices similaires méritent également le détour en fonction de la durée de votre séjour sur le territoire chinois. On distingue par exemple le palais du Potala au cœur de la vallée de Lhassa. Tout comme le Palais d’été à Pékin et ses jardins royaux les mieux préservés. Ou encore la Résidence de montagne à Chengde avec ses temples, sans oublier le palais Chaotian au cœur de la ville de Nanjing. Ce sera une escapade unique d’intérêt culturel et historique qui vous plonge directement dans le passé prestigieux du pays.

chine