Le capodastre pour guitare

Le capodastre , que l'on abrège souvent "capo", est un des outils les plus utilisés par le guitariste . Du rock au jazz en passant par la pop, on le retrouve dans tous les styles de musique moderne. Mais à quoi sert-il et quel type de capodastre choisir?

Le capodastre permet essentiellement la transposition des accords.

Le capodastre est un objet que l'on dispose sur le manche d'une guitare afin de pouvoir pincer l'ensemble des cordes sans avoir à utiliser ses doigts. Il permet ainsi d'effectuer un barré de manière "naturelle" et d'avoir l'ensemble des doigts de la main gauche (ou de la main droite pour les gauchers) libre de mouvements. Ainsi, si l'on dispose un capodastre en case 5 d'une guitare et que l'on fait sonner toutes les cordes "à vide", le son obtenu sera le même que si l'on faisait un barré en case 5 sur les six cordes. Cela permet ainsi de "transposer" les accords normalement joués à vide (comme le Mi ou le La par exemple). Il en résulte une montée en tonalité desdits accords.

Il existe différents types de capodastres, tous ayant un système mécanique bien particulier.

Le capodastre le plus courant est le capodastre à bascule . Il dispose d'une vis à l'arrière, permettant le réglage de la force de pince. Pour les guitares électriques , les guitares électro-acoustiques et les guitares folk , cela est parfois utile, car suivant la case où le capodastre est placé, la force nécessaire doit être ajustée pour que le capodastre pince correctement toutes les cordes diffère. Cependant grâce aux nouveaux matériaux comme le silicone, les nouveaux capodastres à pinces permettent de maintenir une pression uniforme.

Pour les guitares classiques, on lui préférera le capodastre à pince ou le capodastre à lanière , plus adaptés aux manches plus larges.

capodastre