( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /home/chch4981/altoona.fr/articles.php on line 7
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0010365464{main}( ).../articles.php:0
Comment utiliser une caisse enregistreuse ?

Comment utiliser une caisse enregistreuse ?

Quel que soit le commerce, la caisse enregistreuse est un outil monétique indispensable qui offre souvent bien d'autres fonctionnalités que l'encaissement et l'impression des tickets de caisse. Ainsi, son utilisation se complexifie avec le nombre d'options disponibles.

 

L'installation de cet appareil d'encaissement

Après avoir mis la caisse enregistreuse sur le comptoir d'encaissement, on peut le brancher, directement sur une prise. Il faut ensuite mettre les piles (qui alimentent notamment la mémoire de la caisse en cas de coupure de courant) et installer le rouleau de papier pour les tickets de caisse. Une fois le tiroir caisse déverrouillé à l'aide de la clé fournie, on peut alors mettre la machine en route. Viennent ensuite les paramétrages, dont les plus courants sont : langue, date et heure, taxes, codes pour les vendeurs, identification des produits vendus sans code barre, paramétrage des rayons ou des départements,…

 

Les étapes à suivre pour enregistrer une vente

Avec une caisse enregistreuse, indépendamment du modèle, certaines manipulations sont requises pour réaliser une vente. Après avoir saisi un mot de passe ou un code de sécurité, on peut lire le code barre du produit via un numériseur, taper le prix sur le pavé numérique ou presser sur la touche paramétrée pour cet article. Le prix enregistré, il est parfois nécessaire de presser une touche correspondant à la catégorie du produit. Si nécessaire, on choisit un pourcentage de remise. Enfin, il faut préciser le mode de paiement du client (espèces, carte bancaire, chèque, bons d'achat, …), éventuellement rendre la monnaie et remettre le ticket de caisse.

 

Des modèles de caisse adaptés à chaque activité commerciale

Il existe presque autant de types de caisses enregistreuses que de catégories de commerces. Plus les fonctionnalités sont avancées et spécifiques, plus l'utilisation de l'appareil est complexe et nécessite une formation initiale adaptée.Certains logiciels de caisse enregistreuse permettent ainsi de gérer les commandes, les livraisons, les stocks; d'identifier les tables et de spécifier le nombre de couverts (pour les restaurants); de gérer les retours d'articles (pour les boutiques d'habillement); d'administrer une billetterie,…

Achat caisse enregistreuse