Comment traiter l'apnée du sommeil ?

Souffrir d'une apnée du sommeil est non seulement dommageable pour la vie de couple mais également pour la santé. Il est donc conseillé de consulter un médecin. Qu’il s’agisse d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ou d’une apnée centrale du sommeil (ACS) des solutions existent, plus ou moins contraignantes. Elles vont de la thérapie positionnelle à l’utilisation d’une machine à Pression Positive Continue (PPC).

Apnée du sommeil : libérer les voies aériennes avec des traitements médicaux

Le corps médical a pris conscience des conséquences néfastes d'une apnée du sommeil, et plusieurs traitements existent. Une solution très efficace mais contraignante, est l'utilisation d'un appareil permettant une pression positive continue ou PPC. L'appareil est relié au patient par un masque, et il insuffle de l'air directement. L'apnée est alors neutralisée, mais le système est tout de même lourd et peu avantageux pour la vie de couple... Il existe également des prothèses dentaires qui permettent de maintenir la langue dans une bonne position. Mais souvent, les patients se plaignent de douleurs au niveau de la mâchoire. Enfin, reste une solution plus radicale et assez rare, c'est de se faire opérer. Les voies aériennes sont alors dégagées des petits amas graisseux ou des excroissances qui gênent la respiration.

Libérer sa respiration avec une meilleure hygiène de vie et une thérapie positionnelle

Les personnes en surpoids sont sujettes à l’apnée du sommeil. Dans ce cas, un régime sera le moyen le plus efficace de régler le problème. L’alcool et le tabac sont également des facteurs aggravants, il faudra donc en réduire la consommation. Pour traiter une apnée du sommeil, on peut également modifier sa position lors du sommeil. En effet, de nombreux cas sont dus à la position du dormeur, généralement sur le dos. Une position latérale, permet de libérer les voies aériennes et donc d’éviter les ronflements. On peut alors opter pour un dispositif comme un oreiller anti apnée du sommeil qui maintient le dormeur dans la bonne posture.

apnée du sommeil