Vous avez décidé de passer le reste de votre vie avec l'élu de votre cœur et voulez-vous marquer cela à travers un beau mariage ? C'est un projet que beaucoup veulent réaliser mais qui nécessite pourtant une bonne préparation et un minimum d'organisation. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser votre rêve.
Pour s'assurer d'avoir assez de temps pour tout préparer dans les règles, il est conseillé de commencer les préparatifs bien assez tôt, dans l'idéal, un an à l'avance. La première chose à faire une fois que la demande en mariage a été acceptée est de définir ensemble la date pour votre jour J. Lorsque c'est fait, munissez-vous d'un petit calendrier afin de tout bien planifier.
L'idéal est de s'organiser sur une certaine période, par exemple, sur une période de trois mois. Vous déterminerez alors à quel moment le nombre d'invités devra être fixé, à quel moment contacter les prestataires, quand il faudra valider et envoyer les faire-part, le moment le plus opportun pour acheter ou finaliser les détails de votre tenue, etc... Notez tout ça et veillez à bien respecter votre planning pour éviter toute mauvaise surprise.
Le budget devra aussi être établi à l'avance, car tous les préparatifs dépendront de votre portefeuille. Il vous sera plus facile d'orienter vos choix pour les prestataires, les tenues, les décorations et même le voyage de noces.
Au moment même où vous saurez que vous allez vous marier, commencez à faire des recherches pour vous inspirer. Cela vous aidera à avoir une réelle idée du mariage de rêve que vous souhaitez réaliser. Il faut vous y prendre à l'avance.
Au début, ne faites que récolter et enregistrer des idées. Vous pouvez vous inspirer des mariages auxquels vous avez déjà assisté, des conseils trouvés dans des magazines orientés sur le mariage, des idées sur internet ou sur des applications comme Pinterest.
Ceci dit, pour éviter de trop vous éparpiller et de vous y perdre, définissez à l'avance sur quel thème votre mariage s'organisera. Entre les thèmes vintage, bohème, chic, élégant et bien d'autres encore, prenez-en deux ou trois sur lesquels orienter votre inspiration. Vous devrez ainsi avoir assez d'idées pour votre décoration, votre menu, le lieu où se tiendront la cérémonie et la fête, vos tenues et celles de vos demoiselles et garçons d'honneur.
Environ 6 mois avant le mariage, vous devrez alors tout fixer avec votre partenaire. Vous devrez prendre contact avec les prestataires qui sauront répondre à vos demandes. D'ailleurs, si vous avez un niveau de compatibilité amoureuse assez élevé, vous vous mettrez d'accord facilement sur les points essentiels des préparatifs de votre mariage.
Dès le début des préparatifs, choisissez les personnes de confiance qui vous accompagneront tout au long de la réalisation de votre projet. À part votre conjoint, ces personnes devront se sentir entièrement impliquées, car la réussite de votre mariage dépendra également d'elles.
Pour commencer, choisissez vos témoins. Lorsqu'ils sauront qu'ils ont été choisis, ils se sentiront assez importants pour vous conseiller et vous épauler. Prenez aussi soin de bien choisir vos demoiselles et garçons d'honneur. Ils vous aideront également dans vos choix et dans la réalisation de certaines tâches. Cela allégera votre travail.
Enfin, une fois que vous aurez défini tous les détails de votre mariage, vous devrez choisir les prestataires capables de réaliser votre demande. Choisissez-les avec le plus grand soin, en vous basant sur les travaux déjà effectués et les retours des anciens clients. Ils seront notamment composés de photographes, de vidéastes, de cuisinier, de pâtissier, de couturier, de salle de réception, de coiffeur, de maquilleur, de décorateur et la liste est non exhaustive.