Choisir un bagage cabine adapté à vos besoins

Préparer un voyage demande du temps et de l’organisation si vous voulez être sûr de ne rien oublier ! Les bagages à prévoir sont également importants, et plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre choix : les dimensions, le poids maximum autorisé, le nombre de pièces inclus dans votre billet d’avion, etc. Les bagages cabine doivent répondre à des critères stricts imposés par la compagnie, et si vous ne voulez pas courir le risque de payer des frais de bagage supplémentaire, de vider votre bagage à l’enregistrement ou encore de devoir le mettre en soute alors qu’il contient des objets fragiles… Il vaut mieux choisir un bagage cabine adaptée à votre voyage et aux normes de la compagnie ! Voici quelques informations sur le sujet.

Quels critères sont à respecter en termes de bagages cabine ? 

Bien que les compagnies aériennes possèdent des normes spécifiques, il faut savoir qu’il existe des dimensions et des tailles standards à respecter, surtout pour un bagage cabine. L’association internationale du transport aérien (IATA) recommande ainsi de prévoir un bagage de 10 kilos maximum et de 56 cm x 45 cm x 25 cm (poignées et roulettes incluses). De plus, un accessoire peut être accepté (sac à main, sacoche d’appareil photo ou d’ordinateur…), mais à condition qu’il ne dépasse pas 2 kilos.

Toutefois, il s’agit là de recommandations, et certaines compagnies peuvent avoir des particularités en termes de règlement : par exemple, les compagnies low cost n’autorisent qu’un bagage cabine de 7 kilos maximum, et tout accessoire est considéré comme un bagage supplémentaire.

Choisir un bagage cabine

Si vous ne savez pas comment faire pour choisir un bagage cabine, voici quelques conseils à suivre :

  • La qualité de fabrication : bien que le bagage à main ne soit pas manipulé comme un bagage en soute, assurez-vous de choisir un bagage de qualité, robuste et durable
  • À roulettes : les halls d’aéroports peuvent parfois être très vastes ! Il vaut mieux opter pour un bagage facile à transporter, idéalement à 4 roues.
bagage cabine